L’heure est aujourd’hui à la recherche des atouts naturels pour le bien-être et pour le confort de son foyer. Un logement qui répond à ces besoins, à la fois design, aéré et où la lumière est bien à l’avantage de ceux qui y résident est l’idéal recherché par beaucoup.

À la fois tendance et esthétique, les baies vitrées pour votre logement présentent de nombreux avantages et sont visibles sur le marché sous divers styles.

Les baies vitrées : de quoi s’agit-il?

Ce sont des voies d’accès à travers les murs qui permettent aux animaux, aux personnes, à l’air, la lumière ou encore au son  de passer.

Les plus connues et les plus utilisées sont les portes et les fenêtres. Généralement rectangulaires et parfois arrondies, elles sont encastrées dans les murs.

La tendance actuelle est à la baie coulissante, qui a vu le jour au Japon. Visible dans les logements neufs et modernes, elle constitue désormais les ouvertures de portes et fenêtre dans les  constructions immobilières modernes.

 Elle sert également au cloisonnement des chambres pour gagner encore plus d’espace.

Quels avantages ?

–          Un intérieur bien éclairé et une facilité d’accès

En installant des baies vitrées, vous pourrez profiter de la lumière naturelle et des rayons de soleil chez vous, ce qui est bénéfique pour votre organisme.

Vous pouvez avoir facilement accès à votre terrasse ou à votre jardin grâce à une baie vitrée coulissante en guise de porte, et votre environnement extérieur s’intègre parfaitement à votre intérieur.

–          Un réel gain d’espace

Grâce au caractère coulissant des portes et fenêtres pour s’ouvrir et se fermer, vous pouvez optimiser votre espace. Contrairement aux portes et fenêtres battants, vous pouvez mettre des meubles devant vos baies vitrées sans besoin de les déplacer pour les ouvertures et fermetures des portes.

–          Participe à la qualité d’isolation de votre logement

Les concepteurs ont doté les baies coulissantes de profilés suivant des normes précises pour assurer une bonne isolation thermique et sonore de votre logement.

De plus, il vous est possible d’opter pour du double ou triple vitrage pour faire plus d’économies d’énergie, et pour un équilibre parfait des échanges d’air intérieur et extérieur.

En été, vous pouvez profiter de la chaleur du soleil, avec des rayons ultra-violets filtrés par vos baies, et en hiver, vous restez au chaud grâce à la chaleur qui ne fuit pas.

–          De l’esthétisme

La baie vitrée est un produit parfaitement personnalisable. Vous pouvez choisir une baie vitrée sur mesure qui s’adapte parfaitement à votre décoration et architecture d’intérieur. Avec le jeu de lumière, elle apporte une touche d’originalité naturelle à votre logement.

Vous pouvez opter pour diverses dimensions en fonction de vos besoins et de son utilité.

Choisir une baie vitrée : quelques conseils

Pour une espace de vie lumineux, agréable et lumineux, vous avez opté pour une baie vitrée. Mais vous ne savez pas vraiment lequel conviendra le mieux à vos attentes. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

– La menuiserie sur mesure labellisée est une garantie de qualité. Notez aussi que la désignation RT 2012 signifie que la baie vitrée respecte les normes environnementales

– Veillez à ce que le coefficient de déperdition d’énergie Uw soit le plus possible plus proche de 1. C’est le chiffre de référence pour une isolation parfaite d’une baie vitrée.

– Prêtez attention au classement AEV ou air eau et vent lors de votre achat.

Les valeurs minimales sont A2, E4, VA2 sont les valeurs minimales. Plus ces valeurs augmentent, plus la baie est résistante.

A3, E7, VA3, par exemple représentent une baie de très bonne qualité avec une étanchéité élevée et une bonne résistance face aux  rafales.

– Tenez compte de l’orientation de votre baie. Pour une orientation côté rue, privilégier une baie sablée ou granit pour préserver votre intimité.

De même, pour une plus grande sécurité, notamment contre les tentatives d’effraction, optez pour une baie à double vitrage renforcé

– Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, achetez le direct usine.

En outre, la baie vitrée coulissante installée judicieusement permet de profiter d’une ambiance lumineuse naturellement. De surcroît, elle permet un gain d’espace important et une économie sur votre facture d’énergie.

Il existe différents types de baies vitrées sur le marché, le choix vous appartient en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez ne faire qu’un de votre salon et de votre terrasse par exemple, vous pouvez opter pour une baie vitrée à galandage qui permet une ouverture complète de votre intérieur vers l’extérieur, pour un effet de prolongement naturel des deux parties.