Lorsque les beaux jours sont de sortie, l'envie de vivre en extérieur se fait sentir pour ne pas manquer une miette de soleil et d'air pur. Même les jours se raccourcissant, avec une météo un peu plus incertaine et des journées de soleil plus rares, il est possible de profiter de l'air extérieur sans les mésaventures de la pluie et du vent par exemple. En effet, les pergolas bioclimatiques sont des installations qui créent un espace extérieur valorisable toute l'année dans votre jardin.
Profitez des beaux jours du printemps avec votre pergola bioclimatique
Les pergolas bioclimatiques permettent de créer un espace esthétique et utile au sein de votre maison. Elles créent, en effet, un univers esthétique selon vos goûts, ainsi qu'un espace de bien-être dans chaque habitation. Accolées à votre maison, elles bannissent les frontières entre l'extérieur et l'intérieur pour profiter de l'extérieur de votre jardin tout en contrôlant d'une certaine manière les conditions dans lesquelles vous souhaitez profiter de cet extérieur. C'est cette raison d'être et les différents équipements présents qui rendent la pergola bioclimatique utile toute l'année.
Celle-ci est notamment composée d'une structure qui peut être en aluminium, en acier ou en bois selon vos préférences, et de lames orientables sur le toit de la pergola. Ainsi, manuellement ou de manière automatique selon des réglages préétablis, il est possible de régler l'orientation et l'ouverture de ces lames pour gérer l'ensoleillement. Les beaux jours de printemps arrivant, votre pergola est idéale pour profiter de beaux moments en extérieur à votre aise et dans les conditions que vous souhaitez.
Gérez votre ombrage l'été dans votre pergola
Si profiter de l'air frais et du soleil pointant tout doucement le bout de son nez au printemps est possible avec une pergola, le faire l'été n'est pas non plus un souci, même avec de fortes chaleurs. C'est ici tout l'intérêt des lames orientables qui permettent de vous protéger, à la fois, des rayons du soleil gênant pour la vue, mais aussi de la chaleur générée.
Principalement lors des périodes de canicule, le soleil en plein après-midi peut devenir désagréable et surtout dangereux. Avec votre pergola, vous pouvez profiter du soleil dans votre jardin en toute sécurité et en maîtrisant les conditions climatiques au sein de celle-ci. Le réglage de l'orientation des lames permet ainsi de gérer l'ombrage, la luminosité et la température au sein de la pergola selon l'air chaud qui y circule.
Pour encore plus de confort et de bien-être, en vous tournant vers des professionnels du secteur comme alsol.fr, vous pouvez personnaliser votre pergola. Les choix sont vastes et il existe des installations aux lames orientables automatiques qui se gèrent selon vos réglages et ceux du soleil à l'aide de capteurs.
Les pluies d'automne : pas un problème pour votre pergola
Qui a dit qu'il ne fallait profiter de l'air extérieur qu'en été ? Sûrement pas les pergolas qui permettent, au contraire, de vous offrir un espace extérieur de vie avec les joies de la sécurité et de la maîtrise de certaines variables climatiques. En automne, ou même en été avec l'arrivée d'un orage, il est tout à fait possible de passer du bon temps dans sa pergola. Si les lames orientables permettent de gérer l'ombrage et la chaleur, elles ne vous protègent pas uniquement de cela.
En fermant totalement vos lames, vous avez la possibilité de contrer les conditions comme la pluie et le vent sans problème, et ce, rapidement pour ne pas subir les malheurs d'une pluie soudaine. En tant que structure ouverte, vous pourrez ainsi profiter de l'air pur, observant la pluie chantée sans être mouillée de la tête au pied. Les gouttières éventuellement présentes permettent d'évacuer la pluie.
La pergola utile même en hiver
Printemps, été, automne, la pergola sait se montrer utile toute l'année pour vous offrir en permanence une surface habitable alliant sécurité de l'intérieur et joie de l'extérieur. Vous gérez l'ensoleillement, la température, ainsi que les conditions climatiques comme le vent ou les fortes pluies. Jamais 3 sans 4, même l'hiver, la pergola peut vous servir pour profiter d'un bon chocolat chaud en observant un paysage enneigé.
Au-delà de la structure, et surtout des lames qui permettent de vous protéger du soleil, du vent, et de la pluie ou de la neige en hiver, il est possible d'y ajouter un mur ou des stores pour en faire une structure fermée lorsque vous le souhaitez. Cette option peut être judicieuse en hiver afin de vous protéger un peu plus du froid, ou encore des bruits extérieurs s'ils sont trop dérangeants. Cela permet aussi de gérer la circulation d'air et donc l'humidité au sein de votre pergola.
La pergola devient alors un projet d'agrandissement de maison des plus judicieux, à la fois pour son esthétique personnalisable, la valeur ajoutée à votre habitation et pour son espace de bien-être créé 365 jours dans l'année.