Nettoyer les vitres de sa maison peut être amusant s’il n’y en a que quelques unes et si on ne doit s’y atteler qu’une fois par semaine. Toutefois, si la maison comporte plusieurs baies vitrées, les tâches se compliquent car elles deviennent chronophages. La solution : un robot lave-vitre. Mais comment se servir de cette version moderne du classique balai lave-vitre ?

Comment fonctionne le robot lave-vitre ?

Le robot laveur de vitre est équipé d’un système d’aspiration qui lui permet de s’accrocher sur la paroi des vitres sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. Une fois le robot en marche, le système aspire le vide pour s’accrocher, puis l’appareil glisse de manière autonome sur toute la surface de la vitre. La vitesse de déplacement et la trajectoire du robot nettoyeur de vitre dépendent du modèle utilisé. Le robot est équipé d’un patin lavable qu’il faut remplacer avant chaque mise en marche. Parfois, il est nécessaire de remplacer le patin deux ou trois fois pendant un cycle de nettoyage s’il y a plusieurs vitres à laver. Il est ainsi recommandé d’avoir des patins de rechange disponibles pour prévenir la perte de temps. La performance du robot lave-vitre dépend de son modèle. Les modèles rectangulaires sont appréciés notamment pour leur performance de nettoyage sur de grandes surfaces vitrées. Quant aux modèles de forme carrée, ils sont souvent utilisés pour nettoyer les vitres de petite taille. Il faut noter que grâce à son système de fixation, cet appareil de nettoyage ne risque pas de tomber, quelle que soit l’inclinaison de la vitre. Cependant, il est conseillé de choisir un lave-vitre de grande marque afin de profiter de ses nombreux avantages à l’utilisation. Parmi les boutiques en ligne proposant des robots lave-vitre de qualité professionnelle se trouve www.robotnettoyeur.fr.

Comment mettre en marche un robot lave-vitre ?

Chaque modèle de robot lave-vitre se branche sur secteur pour fonctionner. Il est également équipé d’une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure de courant. Il faut s’assurer que la batterie est en parfait état car c’est elle qui prévient la chute de l’appareil. Les fabricants ont pris les précautions nécessaires et ont fait en sorte que chaque laveur de vitres ne fonctionne que si sa batterie est chargée à 100%. Avant de mettre en marche l’appareil, il faut s’assurer que les patins sont bien en place et qu’ils sont bien propres. Le robot peut alors être installé sur la vitre à nettoyer puis mis en route. Il ne faut pas se fier uniquement à la batterie de secours pour garantir la sécurité du robot lave-vitre. Il faut installer l’accessoire de sécurité livré avec le produit à l’achat. Il s’agit le plus souvent d’un cordon attaché au robot et qui se fixe sur la vitre au moyen d’une ventouse. La longueur du cordon est réglable en fonction de la hauteur de la vitre.

Le robot lave-vitre en action

Le robot lave-vitre est totalement autonome. Le rôle de l’utilisateur se limite à l’installer sur la vitre à nettoyer et à le mettre en marche. Le robot nettoyeur de vitre, grâce à ses fonctionnalités intelligentes, élimine toutes les saletés présentes sur la vitre. Afin d’optimiser le résultat de nettoyage, il est possible de vaporiser du liquide lave-vitre sur la partie à nettoyer. Certains modèles de robot sont équipés d’un réservoir pour lave-vitre et assurent la vaporisation du liquide sans aucune aide extérieure. En fonction du modèle, l’appareil retourne à son point de départ ou émet un bip sonore lorsque le nettoyage prend fin. La qualité du nettoyage dépend du modèle et de la performance du robot lave-vitre. En général, ce type d’appareil est bruyant. Sur les modèles haut de gamme, le bruit ne dérange pas. En revanche, sur des modèles bon marché, il faut s’attendre à un bruit aigu qui s’intensifie au fur et à mesure qu’ils s’usent. La majorité des robots nettoyeurs de vitres sont équipés d’une télécommande pour une utilisation confortable. A noter que certains modèles héritent d’un fonctionnement spécifique, raison pour laquelle il faut toujours bien se renseigner avant de passer à l’achat.

Comment optimiser le choix d’un robot laveur de vitre ?

Tout robot laveur de vitre ne répond pas forcément à vos attentes. En effet, ce type d’appareil peut être catégorisé en deux, à savoir les modèles à usage professionnel et les modèles à destination des particuliers. Afin de mieux faire son choix, il faut prendre en compte le nombre de surfaces vitrées et de vitres à nettoyer. La capacité du réservoir, l’autonomie de la batterie ou encore la capacité de nettoyage du robot laveur de vitre ne doivent pas non plus être négligées. Tous ces détails permettent de trouver l’appareil qui répond au mieux à ses attentes. La qualité du produit entre également en ligne de compte dans le choix d’un robot laveur de vitre. Certes les modèles haut de gamme sont plus chers à l’achat mais ils sont nettement plus intéressants dans la durée. La plupart s’utilisent pendant 5 ans, avec un entretien minimum, sans perdre de leur performance. En revanche, les modèles d’entrée de gamme sont abordables mais ne durent généralement qu’un ou deux ans. Au final, acheter un robot lave-vite de moindre qualité revient nettement plus cher car il faut le remplacer quasiment tous les ans. Avec un robot lave-vitre haut de gamme, plusieurs avantages seront au rendez-vous, dont la qualité du nettoyage. Grâce à des pads en microfibres, l’appareil élimine toutes les tâches et les saletés en un seul passage. Il assure également le séchage des vitres afin d’enlever toutes les traces qui dérangent. En général, tous les modèles de robot lave-vitre fonctionnent avec n’importe quel type de liquide lave-vitre. Cependant, si une marque particulière est fournie avec le produit, il est conseillé de garder cette même marque lors de l’achat du prochain bidon de lave-vitre. Il ne faut pas non plus oublier de lire la notice d’utilisation lors de l’achat de l’appareil et de demander conseil auprès du vendeur si nécessaire. Ce dernier peut également proposer le modèle répondant parfaitement aux attentes de chaque client.