Isolation intérieure de maison : quel modèle de fenêtres choisir ?

Les menuiseries intérieures ont une importance capitale pour assurer une isolation suffisante dans la maison. Il existe de nombreux modèles de fenêtres qui répondent à des besoins différents. Il faut savoir choisir les matériaux et le vitrage.

Les différents types d’isolation

Quand on parle de l’isolation intérieure d’une maison, on peut faire référence à deux types d’isolation : thermique et acoustique. L’isolation thermique est le premier critère à prendre en compte et on mesure la performance d’une menuiserie grâce à un coefficient Uw exprimé en W/(m².K). Certains matériaux et technologies permettent d’atteindre une performance thermique suffisante.

L’isolation acoustique peut avoir un intérêt en fonction de l’endroit où vous vivez. Si vous habitez dans un quartier particulièrement bruyant ou à proximité d’une route ou d’un aéroport, un vitrage phonique doit être envisagé pour améliorer votre confort de vie.

Il est important de définir vos besoins avant de choisir vos fenêtres. N’hésitez pas à demander conseil à un artisan qui saura vous apporter des réponses en fonction de votre situation. Si vous cherchez des informations sur l’isolation acoustiquecliquez ici.

Double vitrage ou triple vitrage ?

En construction neuve, le double vitrage reste la norme car il possède de nombreux avantages. Sa performance thermique est excellente et son coefficient de transmission lumineuse est suffisant pour que le logement reste lumineux. Mais pourquoi propose-t-on du triple vitrage dans certains cas ?

Si vous habitez dans une zone résidentielle et dans une région où les écarts de température ne sont pas très élevés, le triple vitrage ne vous sera d’aucune utilité : plus cher, sa performance thermique n’est pas beaucoup plus efficace. Il peut même être déconseillé en cas de logement sombre car il filtre les rayons du soleil.

Si vous vivez dans une zone un peu bruyante, vous pouvez demander à poser un double vitrage phonique. Le verre subit un traitement spécifique qui le rend plus imperméable aux sons de l’extérieur. Attention, une isolation phonique sur un double vitrage peut être un peu chère.

Quel matériau pour la fenêtre ?

Le matériau de votre fenêtre est extrêmement important. Non seulement il a une influence sur l’esthétique de votre logement, mais c’est aussi le matériau qui définit le coefficient Uw de la fenêtre. Pour une isolation thermique suffisante, il est recommandé de choisir des fenêtres isolantes entre 0,8 et 1,5 W/(m².K). Les maisons passives ont des menuiseries dont le coefficient est compris entre 0,8 et 1,2 W/(m².K).

Aujourd’hui, les matériaux principaux destinés à la fabrication de menuiseries sont le PVC, le bois et l’aluminium. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients mais on considère que le meilleur rapport qualité/prix est en faveur du PVC. Léger et peu onéreux, il est facile d’entretien et ses performances thermiques sont largement suffisantes pour respecter la réglementation en vigueur.